Organisation niveau 4 guide de palanquée

Version 10/03/2015

L'examen de niveau 4 - Guide de palanquée relève de l'autorité de la Commission Technique Régionale.

Les sessions d'examens peuvent être organisées soit par la CTR, un CoDep ou une structure (club, SCA).

Modalités de déclaration d'une session

1 - Déclarer la session à partir des identifiants "Structure" - menu membres : Proposer un stage

2 mois minimum avant la date prévue du début de la session

  • Sélectionner le type de stage ou d'examen
  • Sélectionner le nom du responsable (président ou gérant de la structure pour contact)
  • Sélectionner le nom du support (Nom de la structure)
  • Proposer le nom du président de jury
  • Proposer le nom du délégué CTR
  • Inscrire les dates et les heures de début et de fin via le curseur.

2 - Envoyer votre proposition de sujets d'examen

  •  Le responsable du stage doit envoyer la propostion de sujets théoriques accompagnée du référentiel de correction.

Validation de la session

Le président de la CTR validera la session soit :

  • En confirmant votre composition de jury ou en proposant un autre délégué de la CTR,
  • En validant le sujet proposé ou en envoyant un autre sujet au délégué de la CTR.

La session obtiendra alors le statut "Programmée"

Informations complémentaires


Le président de la CTR peut regrouper des sessions d'examen en fonction de la répartition géographique, des dates et (ou) du nombre de candidats.

L’ensemble de l’examen (3 groupes d’épreuves) devra se dérouler de façon continue dans un délai maximum de 4 jours, exception faite de conditions météo très défavorables et jugées telles par le jury.

Cependant, une CTR ou une Commission Technique d’un de ses Organes Déconcentrés (avec accord de la CTR) peut dissocier les épreuves de théorie et connaissances générales (groupe 3) de celles pratiques (groupes 1 et 2), à condition que le candidat participe à l’ensemble des épreuves théoriques et pratiques organisées par cette même CTR.

Les départements doivent déclarer leurs examens à leur CTR d’appartenance selon les modalités définies régionalement, au minimum 2 mois avant la date prévisionnelle du début de la session quel que soit le lieu de l'examen.


JURY

Composition :

Au moins deux MF2 et/ou BEES2 ou DE-JEPS (E4)
Un ou plusieurs MF1 ou BEES1 peuvent participer au jury, à condition qu'ils ne représentent pas plus de la moitié de celui-ci.

Le président de CTR désigne parmi les membres du jury au moins MF2 ou BEES2 ou DE-JEPS (E4) :

- Le délégué, responsable de l'examen, chargé de vérifier les dossiers des candidats et la conformité du déroulement de cet examen ; il participe aux épreuves de l'examen et à l'évaluation des candidats.
- Le président du jury de la session ; à ce titre, il peut signer les feuilles de notes et les bordereaux pour l'ensemble des examinateurs ainsi que les attestations de conservation des groupes pratique ou théorique.

Le délégué de la CTR peut cumuler ces deux fonctions (délégué et président du jury).

 

Nota

Tous les membres du jury doivent être en possession d'une licence fédérale et d'un certificat médical en cours de validité.
Encas d'un jury composé uniquement d'E4, l'un de ces E4 ne doit pas faire partie de l'établissement organisateur.
Le jury de chaque atelier doit comporter au moins un MF2, BEES2, DE-JEPS ou DES-JEPS sauf pour les épreuves du premier groupe (condition physique).